L’annonce a été faite par le ministre de la santé (Minsanté), au lendemain de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida et concerne principalement les femmes enceintes.

Le ministre de la santé publique a annoncé la gratuité d’un certains nombres de services liés au Sida dans les formations sanitaires publiques et privées sur le territoire national. En effet, dans un communiqué publié ce 2 décembre, les tests de dépistage rapide du VIH sont désormais gratuits pour l’ensemble de la population. S’ajoute à cela, les consultations médicales et les consultations prénatales de toute personne vivant avec le virus du Sida.

Concernant la prise en charge des femmes enceintes positives au VIH, leur bilan prénatal est dorénavant gratuit. Il s’agit des examens de « NFS, de glycémie, d’albuminurie et de créatininémie» et les examens de suivi biologique, apprend-on du communiqué. En plus, le Minsanté a informé de la gratuité des tests de dépistage précoce du VIH chez les enfants. La  même décision du patron de la santé fait état de la gratuité de la première consultation prénatale pour toutes les femmes enceintes.

Selon les statistiques de l’ONU-SIDA, en 2020, les personnes vivant avec le virus dans le pays sont entre 470 000 – 540 00. Les jeunes filles de 15 à 24 ans étant neuf fois plus contaminées que les garçons de la même tranche d’âge. L’organisation dénombre 15 000 de nouvelles infections l’année dernière malgré une prévalence de cas positifs revue à la baisse  est (5,6% à 2,7%) entre 2004 et 2020.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile