Ils vont se réunir dans la cité capitale du 16 au 17 décembre prochain, avec pour ambition de juguler le déficit annuel en poche de sang.

Le Cameroun connait un déficit annuel de 300 000 poches de sang. Pour juguler ce gap, des donneurs bénévoles de sang se réunissent du 16 au 17 décembre prochain dans la ville de Yaoundé. Organisé par la Fédération camerounaise pour le don bénévole de sang (Fecadobes), ce 2e congrès national aura pour thématique : « La pandémie du Covid-19 : évidence de la nécessité d’un système de santé performant et spécifiquement d’une dynamique efficace du don de sang et de la transfusion sanguine au Cameroun ».

Au cours de cette concertation, les experts, les associations de donneurs bénévoles de sang, les responsables des formations sanitaires, les organisations de la société civile, etc. auront notamment droit à une session portant sur les « Permanences et ruptures du système de la transfusion sanguine au Cameroun ». Ce thème permettra par exemple de revisiter les opportunités et les perspectives de l’opérationnalisation du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Selon le Programme national de transfusion sanguine (PNTS), le besoin annuel du pays est estimé à 400 000 poches de sang. L’objectif du CNTS pour l’année en cours est de dépasser la performance de 100 000 poches de sang collectées en 2020. En 2018, seules 94 873 poches de sang sécurisé ont été collectées, soit 23,72% de ce qui serait nécessaire. En 2017, 91 047 poches avaient été collectées dans le pays, contre 82 661 en 2016.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile