L’agro-industriel, ainsi que Boh Plantations Limited, vont bénéficier de divers avantages fiscaux en vue de relancer la filière banane en cessation d’activités depuis 2018 due à la crise anglophone.

Un texte contenu dans la loi de finance 2022, octroie des avantages fiscaux  aux entreprises situées en zones économiquement sinistrées (Nord-Ouest et Sud-Ouest) a été promulgué par le président de la République. Il prévoit de faire bénéficier une exonération de la contribution des patentes, exonération de la TVA sur les acquisitions des biens services afin de relancer la filière banane. Sont concernées par ces avantages, Cameroon Development corporation (CDC) et Boh Plantations Limited, implantée également dans le Sud-Ouest.

En plus, ces entreprises seront exonérer des droits d’enregistrement sur les mutations immobilières; l’exonération de la taxe sur la propriété foncière ; l’exonération de la TVA sur les acquisitions d’intrants destinés à la production ; l’exonération de l’impôt sur les sociétés ; l’exonération des acomptes mensuel et du minimum de perception correspondants ; la dispense des charges patronales sur les salaires versés au personnel employé.

En supplément, le paiement de la dette fiscale des entreprises relevant de la filière banane économiquement sinistrée est gelé pendant trois ans. A la fin de la période de sept ans, les entreprises concernées sont reversées au régime fiscal des entreprises situées en zone économiquement sinistrée.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile