Le Directeur général de l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) a fait cette annonce récemment lors d’une rencontre avec le Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam).

L’entreprise Energy of Cameroon Eneo prévoit  un raccordement de 340 méga watts de puissance industrielle au profit des entreprises dans le pays pour 2022. «Eneo continue de faciliter le raccordement des industries au réseau électrique à travers son guichet unique des clients industriels. De nouveaux sites d’entreprises sont progressivement connectés. Il y’a par exemple 340 MW de puissance industrielle en attente de raccordement au Cameroun, d’ici 2022. C’est un gage de développement pour les années à venir. », informe Eric Mansuy Directeur général d’Eneo. Pour cette année déjà, le fournisseur d’électricité affirme avoir lancé des projets d’accroissement de son offre au bénéfice des foyers industriels naissants dans la zone de la Dibamba avec le projet de construction d’une ligne d’évacuation de plus de 50 MW d’énergie depuis la centrale d’Edéa.

Quant aux plaintes liées au manque ponctuel d’énergie par les clients industriels, « elles ont baissé d’environ 60% entre novembre 2020 et novembre 2021. Une amélioration qui tient essentiellement à la mise en œuvre du plan d’investissement d’Eneo. Cette exécution connait une accélération depuis la mobilisation à cet effet de 100 milliards de francs CFA auprès d’un pool de banques locales », justifie de Directeur général d’Eneo. Sur le plan commercial, l’entreprise dit enregistré aussi de moins en moins, de la part des entreprises industrielles, des plaintes liées à la facturation. « Le taux de facturation est amélioration de 3 points. Il est passé de 95 à 98 %. Et le taux d’installation des grands clients dotés de compteurs communicants est passé en un an de 45 à 90 %. », informe Eric Mansuy.

L’électricien Eneo fait saoir que plus de 42% de ce besoin en électricité (144 MW) provient de Douala et ses environs (Bomono, Bekoko, Dibamba, Logbaba et Mudeka) contre 47 MW pour Yaoundé et ses environs (Mbandjock, Mbankomo, Nkoabang…). À Kribi et ses alentours, les besoins sont estimés à 108 MW. Ils sont de 42 MW (2 MW sont déjà disponibles) dans le Grand-Nord.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile