Si le gouvernement camerounais approuve cette proportion, les prix passeront de 630 F à 764 F pour le Super, de 575 F à 697 F pour le Gasoil et de 350 F à 424 FCFA pour le pétrole lampant.
En raison de la guerre en Ukraine et de la remontée des cours du brut sur le marché mondial, le Cameroun qui est un importateur net de produits pétroliers, a déboursé 700 milliards pour subventionner les prix du carburant à la pompe en 2022. Une énorme perte selon le Fonds Monétaire International (FMI). L’institution de Brettons Woods estime en effet que ladite subvention freine l’investissement public.
«L’impact de la hausse des prix internationaux du pétrole sur le budget est mitigé, car l’augmentation des recettes pétrolières est plus que compensée par une hausse substantielle des subventions aux carburants visant à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants. L’augmentation du coût des subventions est donc compensée par la réduction d’autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d’investissement», fait savoir le FMI.
L’institution financière conseille par conséquent aux autorités d’augmenter progressivement les prix à la pompe à partir de l’année 2023. Si le gouvernement camerounais approuve cette proportion, les prix passeront de 630 F à 764 F pour le Super, de 575 F à 697 F pour le Gasoil et de 350 F à 424 FCFA pour le pétrole lampant.