Décision prise le 6 mai dernier par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) qui s’est réunie en session extraordinaire.
Les cryptomonnaies sont désormais interdites en zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale). Cette décision résulte de la volonté de la Cobac de » garantir la stabilité financière et préserver les dépôts à la clientèle ».
De ce fait, la COBAC proscrit toute opération en relation avec les crypto-actifs. Elle concerne » la souscription ou la détention des cryptomonnaies de quelle nature que ce soit pour compte propre ou pour compte des tiers », précise l’institution financière.
L’interdiction s’entend également à « l’échange ou la conversion, le règlement ou la couverture en devise ou en franc CFA des transactions relatives aux cryptomonnaies ».
Cette décision de la Cobac intervient après l’officialisation du bitcoin comme une monnaie légale en Centrafrique le 27 avril 2022. La RCA est ainsi devenu le 2e pays au monde après Salvador à accorder ce statut à la monnaie virtuelle. Au Cameroun, des propositions ont été formulées pour encadrer l’utilisation de la cryptomonnaie. Mais jusqu’à l’heure, il n’existe aucune régulation en la matière.