C’est la décision contenue dans une note de service du maire de la ville, Luc Messi Atangana, signée le 17 février 2023.
Les espaces marchands et marchés appartenant à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) sont prévenus. Le stockage et la vente des médicaments et des produits pharmaceutiques y sont désormais « formellement interdits ».
Selon la note du maire de la capitale, « tout occupant d’un espace marchand, d’un local à usage commercial ou d’une boutique dans un marché de la CUY est tenu de se conformer sous huitaine à la présente mesure ». Au cas contraire, leurs contrats de bail seront résiliés et ils se seront expulsés « d’office » dudit espace marchant.
Cette décision de la Communauté urbaine de Yaoundé vient en appui au gouvernement dans la lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques dans la capitale. Pour rappel, le 11 octobre 2022, une opération conduite par l’équipe de l’Inspection générale des services Pharmaceutiques du ministère de la santé publique (Minsanté), a saisi au marché centrale de Yaoundé, un stock de médicaments évalué à 412 millions de FCFA.
Dans le souci d’intensifier cette lutte contre le médicament de la rue, le ministre Manaouda Malachie a autorisé le Groupement mobile d’intervention (GMI) à « rechercher » et « saisir » les médicaments vendus dans la rue à travers la ville de Yaoundé depuis fin octobre 2022.