Le président du Cameroun Paul Biya est intervenu du mardi au Forum sur la coopération civile et commerciale entre les Etats-Unis et l’Afrique dans le domaine spatial à Washington, en marge du sommet entre les deux parties.
Le chef de l’État camerounais milite pour la connexion de l’Afrique dans le domaine spatial. « Je fais en effet le constat que l’Afrique est particulièrement favorable au déploiement et à l’utilisation des nouvelles technologies de Iinformation et de la communication, qui dépendent actuellement de la mise en orbite de satellites de communication. », a déclaré Paul Biya face aux participants du Forum sur la coopération civile et commerciale entre les Etats-Unis et l’Afrique dna sle domaine spatial.
Mais pour Paul Biya à la tête du pays depuis 36 ans, les capacités des pays africains disposant d’un satellite ne peuvent pas permettre une couverture optimale des besoins du continent. « Conquérir I’espace me semble donc être à la fois une
opportunité et un impératif », a-t-il martelé.
De l’avis du président de la République, un transfert des technologies vers les pays africains s’avère impératif « pour un accès
équitable à l’espace et ses opportunités. Pour y arriver, il appelle « à la solidarité internationale pour aider le continent à relever le défi de sa connexion à l’espace ».