Dans un communiqué publié le 21 avril, le coordonnateur par intérim du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes), Pr Wogaing Fotso, a annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève.

Depuis lundi dernier, les enseignants de l’université de Douala se sont abstenus de dispenser les cours. Ils exigeaient le paiement de la prime de modernisation de la recherche dont ils étaient sensés entrer en possession le 1er avril 2022. « À ce jour, les enseignants confirment avoir reçu leur prime », justifie le coordonnateur du Synes, d’où la levée du mot d’ordre de grève.

Ce dernier précise à cet effet que « celles et ceux de nos collègues qui attendaient leur paiement les ont reçus tout au long de la journée de mardi (19 avril, NDLR) ». Ce que le Synes considère comme « une évolution positive de la situation », a révélé le cadre du Synes à notre confrère Stopblablacam.

L’allocation à la modernisation de la recherche scientifique est une prime versée tous les trois mois par l’Etat à chacun des 6200 enseignants d’universités publiques que compte le Cameroun. Ainsi, un assistant perçoit trimestriellement 385 000 FCFA, un chargé de cours 680 000 FCFA, un maître de conférences un peu plus de 860 000 FCFA et un professeur 1 000 000 FCFA.

Au grand dam des enseignants, cette prime connait régulièrement des retards de paiement. A plusieurs reprises, elle fait l’objet de tension entre le corps enseignant et le ministre des enseignement supérieur. Pour espérer passer à la caisse un mouvement de grève est observé par les enseignants des universités d’État.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile