Le tournoi zonal de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) des moins de 17 ans prévu samedi prochain à Limbe, dans le Sud-ouest du Cameroun va finalement débuter le jeudi 12 janvier 2023.
Selon les informations relayées par le site Sportglizt, cette modification du calendrier de la compétition est due au test IRM (visant à déterminer leurs âges) auquel seront soumis les joueurs des 4 autres équipes qui participeront au tournoi (la Centrafrique, la RD Congo, le Congo Brazzaville et le Tchad). A en croire la même source, ledit test sera effectué dans la ville de Douala ce week-end.
Rappelons que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé le 28 décembre dernier que 21 joueurs sur les 30 convoqués de l’équipe du Cameroun pour le tournoi U-17 de l’Uniffac Limbe 2023 ont été écartés après avoir échoué au test d’âge requis par la FIFA.
Le test médical en question est une IRM du poignet avec laquelle les médecins peuvent vérifier l’âge des joueurs avec 99% de certitude en analysant la maturation des os. Ce test est destiné à empêcher les équipes de se battre de manière inégale sur le terrain, surtout dans les catégories jeunes.