Dans une interview accordée au journal Défis Actuels, le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine annonce le démarrage des travaux de construction d’une ligne de tramway de 18 Km en 2023.
Le projet sera réalisé par le consortium belgo-turc Iristone-Ilci. Bien que le coût des travaux n’ait jamais été dévoilé, le constructeur entend livrer l’ouvrage en 2023, aprend-on. Le démarrage de la construction de ce mode de transport urbain avait déjà été annoncé en 2019, pour une mise en service au cours de l’année 2021.
Des travaux qui ne verront jamais le jour. Puis en janvier 2022, le maire de la capitale économique ressuscite le projet. Car selon lui, ce n’est qu’en 2021 que le projet a été implémenté à la communauté urbaine dont il a la charge.
C’est pourtant depuis 2026 que le gouvernement camerounais a signé un mémorandum avec l’entreprise belge Iristone Consulting et le groupe turc de BTP Ilci Holding, pour la réalisation des études, du financement et de la construction de cette ligne de tramway dans la ville de Douala.