Les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun (Orange, MTN, Nexttel, Camtel) viennent de suspendre 891 082 numéros de téléphone jugés non conformes par l’Agence de régulation des télécommunications (ART).
Selon les informations diffusées le 3 mars par l’ART, ces numéros suspendus représentent près de 3,34 % de l’ensemble des numéros de téléphone enregistrés dans la base de données d’identification du régulateur. En effet le Cameroun compte 26 623 983 abonnés aux différents réseaux de télécommunication. Par ailleurs, 94 882 autres numéros non conformes restent actifs en attendant une régularisation, informe l’ART.
Cette non-conformité, explique l’agence, se caractérise par l’usurpation d’identité, la présentation des fausses pièces d’identité lors de l’identification, l’utilisation abusive des pièces d’identité retrouvées, dans les rues, etc. Ces pratiques rendent complexe le rapprochement de la puce avec son utilisateur final, lequel n’est plus l’abonné préalablement identifié.
D’après des chiffres révélés le 1er décembre 2021 par le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), l’opérateur de téléphonie mobile Orange affiche 11 millions 899 mille 426 abonnés. L’entreprise française est suivie par MTN qui aligne 11 millions 99 mille 576 abonnés, contre 2 302 628 pour Viettel et son produit de téléphonie mobile Nexttel. La compagnie camerounaise Camtel ferme ce classement avec 1 millions 800 mille 815 abonnés.