Alors que les circonstances de son décès restent controversées, la dépouille de Field Marshall, a été exposée ce matin du 15 juillet dans un carrefour de la ville de Kumba dans le Sud-Ouest.
Tel un trophée de chasse, le corps sans vie du chef de la milice séparatiste « Red dragons » de Lebialem a été mis en « vitrine » sous le regard curieux des habitants de Kumba ce vendredi. Autour de sa dépouille, plusieurs armés et talkies walkies qui appartenaient certainement au combattant séparatiste.
Selon plusieurs sources, la victoire de la neutralisation de ce virulent chef de guerre revient au Bataillon d’intervention rapide (BIR). Le corps d’élite aurait mené une opération à Menji mardi dernier que a abouti à la mort de Field Marshall. Sauf que jusqu’à présent, l’armée n’a pas encore officiellement confirmé cette opération.
Mais pour d’autres, le chef traditionnel autoproclamé d’Essoh-Attah, a été tué dans son sommeil par les siens. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo montrant le corps sans vie d’un homme présenté comme Field Marshall transporté sur une moto par un civil et livré à l’armée.
De son vrai nom Leke Olivier Fongunueh, Field Marshall est l’un des plus virulent chef de guerre dans le conflit armé qui oppose les sécessionnistes aux forces armées dans la partie anglophone du Cameroun. Le chef du groupe séparatiste « Red Dragon » avait déjà été annoncé pour mort en début 2019 et réapparaîtra 10 mois après.