Cette mesure est l’un des forfaits de soins de santé gratuits du programme gouvernemental de couverture sanitaire universelle, dont la première phase commence cette année.
Bonne nouvelle pour les patients souffrant d’insuffisance rénale dans la région du Sud-Ouest. Leur séance d’hémodialyse au sein de l’hôpital régional de Buéa sera bientôt gratuite. Il leur suffira de payer le montant de 6 000 FCFA représentant des frais d’inscription au centre d’hémodialyse de la formation sanitaire publique.
«L’État est venu maintenant avec la couverture maladie universelle pour leur permettre simplement de s’inscrire. Vous vous inscrivez avec une somme minimale de 6 000 francs comme membre de ce centre de dialyse et vous avez votre dialyse, toutes vos séances, du jour où vous la commencez jusqu’au jour où Dieu décide de vous prendre. Ce sont des choses qui entreront dans la première phase de la couverture sanitaire universelle qui se déroulera de 2023 à 2025», a déclaré le Dr Filbert Eko Eko, Délégué régional à la santé publique du Sud-Ouest, lors des Journées Portes Ouvertes de la Santé en région.
L’hémodialyse est le seul traitement de substitution rénale disponible au Cameroun ; elle est subventionnée à 95% par l’Etat depuis 2002. Sans la subvention, le coût d’une séance d’hémodialyse coûterait 100 000 F, contre les 5 000 FCFA appliqués jusqu’ici.