C’est ce qui ressort des prévisions météorologiques de l’Observatoire national des changements climatiques du Cameroun (Onacc).
La région du Sud-Ouest est de nouveau en alerte météo. Des précipitations « très abondantes » sur la période du 1er au 10 avril prochains sont annoncées dans la région du Sud-Ouest. Selon l’Onacc, cette période sera marquée par « un risque très élevé » d’autres inondations dans cette partie du pays, précisément dans les villes de Limbe, Tiko, Mutenguene et Buea.
L’Onacc prévoit encore d’autres dégâts considérables au cours de ces 10 premiers jours du mois en cours : risque de décès par noyade suite aux inondations, glissements de terrain « dans les zones à forte pente », destruction de nombreuses infrastructures (écoles, hôpitaux, transformateurs, poteaux en bois, etc.), destruction des toitures des maisons d’habitation, « augmentation » des cas d’accidents de la voie publique due au « brouillard » surtout au petit matin.
En raison de fortes pluies, le Sud-Ouest a subi le mois dernier le fureur des eaux. Entre inondations, écoulement de boue et glissement de terrains, la ville de Buea avait enregistré des morts et d’importants dégâts matériels.