Dans un communiqué publié samedi, le directeur général de la Cameroon development corporation (CDC) Franklin Ngoni informe de l’incident qui s’est produit le 10 février dernier.
L’entreprise agro-industrielle CDC a une nouvelle fois été la cible d’une attaque de présumés combattants séparatistes. « Des hommes armés non identifiés ont attaqué un véhicule de transport des travailleurs du groupe Banana qui revenaient du travail. L’incident a eu lieu sur le tronçon routier Tiko-Douala ».
Le bilan de cette attaque fait état de 5 employés de la société tués dont « quatre hommes et une femme ». Selon le patron de la CDC, 44 autres travailleurs ont été blessés. Ces derniers « reçoivent des soins à l’hôpital de Tiko pour diverses blessures et un cas grave a été transféré dans un autre établissement de santé pour une attention spécialisée ».
Pour l’heure, le motif de cette attaque est inconnu. Une enquête a été ouvertes par les autorités compétentes « pour découvrir l’identité des agresseurs », assure Franklin Ngoni.
Les employés de la CDC installés dans ls région du Sud-Ouest sont régulièrement attaqués par des homme armés présumés séparatistes. De mémoire, le 18 mai 2022, le BIR a libéré 19 ouvriers de l’entreprise kidnappés par des séparatistes une semaine plutôt à Idenau. Neuf autres travailleurs de la société avaient été enlevés puis libérés en janvier 2022.