Le ministre des travaux publics (Mintp) a annoncé la suspension des opérations de contrôle de charge des voitures à compter du 30 mars à la station de pesage de Mekong dans la région du Sud.
Cette suspension fait suite à des accusations de fraudes portées par des syndicats de transporteurs routiers de marchandises auprès du gouvernement. En réponse, Emmanuel Nganou Njoumessi, suspend les activités de cette station de pesage « jusqu’à la vérification métrologique concluantes de ses équipements de pesée par les services techniques du ministère du commerce », mentionne le communiqué du Mintp.
Des dénonciations similaires entachent régulièrement la réputation de la station de pesage de Meyos à quelques kilomètres d’Obala. Sur ce cite, les camionneurs signalent les escroqueries dont ils sont victimes. Ils se plaignent d’être enregistrés en surcharge sans pouvoir le vérifier.
Le pesage routier a généré des recettes de 1,92 milliard de FCFA au trésor public dues aux amendes en 2020 sur les 21 stations que compte le Cameroun. Cette même année, selon le ministère en charge des travaux publics, près de 2 millions de camions ont été pesés. Le taux de surcharge enregistré durant cet exercice est de 4,71%.