L’Union européenne s’est engagée à financer des projets de quatre ONG dont le lancement a été effectué le 20 avril 2022.
Plus d’un milliard de FCFA. C’est le montant mobilisé par l’Union européenne pour financer les projets de 4 organisations et associations basées au Cameroun. Selon L’UE, leur thématique tournent autour de : l’ implication des jeunes Camerounais dans le processus de construction de la paix, la prévention des conflits, la gouvernance locale et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Au cours de la cérémonie de lancement, l’ambassadeur de l’UE au Cameroun, Philippe Van Damme a évoqué les raisons de ce financement. Selon lui, l’organisme qu’il représente, dans son action de coopération dans les pays tiers, croit à la société civile comme partenaire privilégié à côté des services de l’État. Ce soutien envers les organismes et les associations fait partie des engagements pris avec la société civile. Il rentre dans le cadre d’une «Feuille de route» qui encadre leurs actions 2021-2025.
Par ailleurs, l’UE apporte aussi son aide sur le plan humanitaire. En janvier 2022, suite aux affrontements intercommunautaires de décembre 2021 dans l’Extrême Nord du Cameroun, l’organisation a apporté 32 millions de FCFA d’aide humanitaire supplémentaire pour porter assistance aux personnes fuyant ces violences.