Une convention de restructuration et de remboursement du plus gros créancier de la Société nationale ade raffinage (Sonara), a été signée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze le 22 septembre à Yaoundé.
185 milliards de FCFA. C’est blé montant de la dette restructurée que doit la Sonara à son plus important fournisseur de pétrole brut et des produits pétroliers finis, Vitol SA. Selon les termes de la signature de cette convention de restructuration et de remboursement, la dette sera remboursée sur 10 ans.
Selon le Minfi, par cette démarche, le gouvernement vise à rétablir la confiance entre la Sonara et les fournisseurs de pétrole brut. Elle consiste également à améliorer les indicateurs de trésorerie dans le cadre de l’analyse de la viabilité de la dette extérieure de l’État et le renforcement de la crédibilité du Cameroun auprès des investisseurs internationaux.
Dans la même veine, trois autres conventions seront signées dans les prochains jours avec les fournisseurs du pétrole brut et des produits pétroliers finis à savoir : Addax, PSTV et Pétra, après avis du Conseil national de la dette a annoncé le ministre Louis Paul Motaze.