Le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh invite le directeur général de la Sodecoton à veiller au respect de l’équipe régional dans les recrutements et la gestion du personnel.
Dans une correspondance datée du 25 avril, Ferdinand Ngoh Ngoh fait savoir que « la Présidence de la République a été saisie de dénonciations mettant en cause la conduite, par les organes dirigeantes de la Sodecoton, d’une politique de gestion des ressources humaines qui serait dommageable à l’unité nationale ».
En effet, selon Guibaï Gatama, sur 140 cadres de la Sodecoton, 11 sont originaires du Grand-Sud. Le nombre de directeurs originaires du Grand-Sud, est de 03/11. Et sur 129 directeurs et assimilés, 22 sont des ressortissants du Grand-Nord.
De plus, » la Sodecoton n’est particulièrement pas attractive pour de nombreux jeunes cadres originaires du Grand-Sud à cause d’un environnement climatique difficile et des salaires bas. D’où une faible présence des ressortissants du Grand-Sud dans cette entreprise malgré les différents appels à candidatures ouverts. », admet Guibaï Gatama.