Le conseil d’administration de la Société sucrière du Cameroun (Socucam) s’est réuni hier mardi 18 octobre à Yaoundé. Au cours de cette réunion, il a été décidé du limogeage des dirigeants de l’entreprise
Après deux ans passés à la tête de la Socucam, le Camerounais Samuel Libock est limogé de son poste de directeur général de cette entreprise agroalimentaire. Il est remplacé par le Français Jean-Pierre Champeaux.
Le conseil d’administration de cette société filiale de Somdiaa a également décidé de se séparer du directeur général adjoint Emmanuel Castells. Ce dernier est supplanté par Jean Louis Luscio qui assurait le poste de directeur des opérations et des risques de la Société d’organisation, de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdiaa).
Ce nettoyage au sein de la Socucam désormais contrôlée par le groupe Castel intervient à la suite d’une émeute qui s’est déclenchée au sein de la compagnie le 23 février 2022. A l’origine de ce mouvement d’humeur, les ouvriers de la société sucrière avaient eu vent d’un licenciement de masse après celui de 250 travailleurs en 2021.
Dans une colère noire, les employés de l’entreprise ont mis la direction de l’entreprise sens dessus dessous. Ces derniers ont détruits plusieurs véhicules de la compagnie ainsi que le bureau de l’ancien DGA Emmanuel Castells.