L’audience de proclamation des résultats de l’élection sénatoriale du 12 mars s’est tenue ce jeudi au Palais des congrès de Yaoundé. La séance a été conduite du président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, en présence de nombreux acteurs politiques et des membres du gouvernement.
Les noms des 70 sénateurs de la 3e mandature de la chambre haute du parlement sont connus. Sans surprise, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a raflé tous les sièges mis en jeu lors de l’élection qui s’est déroulée le 12 mars dernier. Pour rappel, un collège constitué de 11 134 conseillers municipaux et régionaux dans les dix régions du pays a participé au suffrage indirect. Le parti au pouvoir était le seul à avoir présenté des listes dans la totalité des dix régions. Le RDPC contrôle en effet 316 communes sur les 360 que compte pays.
Dans sept jours au plus tard, les 30 autres sénateurs seront nommés par le chef de l’Etat Paul Biya. Ce qui portera à 100, le nombre des membres du sénat de la troisième mandature. Le Social Democratic Front (SDF) a perdu ses 7 sièges qu’il occupait dans la chambre basse. Le parti de l’opposition reste désormais suspendu aux lèvres du président de la république pour espérer un siège dans l’auguste chambre.