Le ministère des travaux publics (Mintp) estime l’évolution quelques jours après le début des travaux sur le tronçon Babadjou-Matazem, sur la route Babadjou – Bamenda (Nationale N° 6).
Le tronçon Babadjou-Matazem s’étend sur 17 km. A ce jour, les travaux réalisés par la société BUN’S ont atteint un taux d’exécution de 4% contre 6,85% de consommation de temps, annonce le Mintp. Les travaux en cours sur cette section portent sur le nettoyage et le défrichement continu des emprises jusqu’au point kilométrique 10 ; l’installation du site ; la mobilisation des équipements. Ainsi que la production du tableau d’essai béton de plancher et la mise en œuvre du plafonnement couche.
Par ailleurs, le Mintp informe de ce que l’analyse géotechnique de production a été jugée conforme et la production d’essai des agrégats est en cours. « Concernant le dossier de construction des structures hydrauliques, les structures existantes ont été examinées et les calculs des sections équivalentes sont en cours afin de fournir des précisions sur les implications financières. De plus, le dossier d’exécution topographique du point kilométrique 00 au point kilométrique 05 a été approuvé, tandis que celui du reste du tronçon est en cours de révision aux fins de validation.», renseigne une note de ce département ministériel.
La réhabilitation de la route Babadjou-Matazem va coûter 13, 8 milliards de FCFA. Ce chantier avait pourtant démarré en 2017, mais une attaque de sécessionnistes sur le site a interrompu les travaux. Cette réfection s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda (environ 40 km) sur le corridor Yaoundé-Enugu (frontière du Nigeria). Soutenu par la Banque mondiale, le coût total de ce projet est estimé à 110 milliards FCFA.