Le collectif des militants et cadres du Social democratic front (SDF) réunis au sein du G27 dénonce le changement de la ligne idéologique du parti de la balance.
La nomination de Vanigansen Mochiggle au sénat fait débat au sein du SDF. Dans un communiqué, « le G27 condamne fermement l’acceptation par notre hiérarchie de la nomination par le Président de la République du Camarade Vanigansen Mochiggle ainsi que son élection comme Vice-Président du Sénat ».
Pour la faction constituée des dissidents du SDF, la validation de cette nomination de Vanigansen Mochiggle est un « acte qui change radicalement et définitivement la ligne idéologique » du parti de Ni John Fru Ndi. Le silence du top management du SDF est vu par le G27 comme une « orientation politique en faisant du SDF un parti allié au RDPC et à sa majorité présidentielle ».
En début de ce mois portant, Nguidjol Ngan, responsable du Shadow Cabinet Informations et Médias du SDF avait promis une « position officielle » sur cette nomination de toutes les critiques. A travers son communiqué, il avait appelé les militants du parti « à garder le calme ».