Le chiffre a été rendu public par l’association camerounaise des chirurgiens-dentistes du Cameroun le 20 mars, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire.
En silence, les maladies buccodentaire font des ravages. Selon une étude de l’association camerounaise des chirurgiens-dentistes 98% de camerounais souffrent d’infections bucco-dentaires. La carie dentaire fait partie des cinq premiers fléaux sanitaires du pays. Chez les jeunes de 6 à 21 ans, 80% souffrent de caries.
Pour les spécialistes de la santé buccodentaire, l’acquisition d’une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours préferable à des soins curatifs. C’est le sens du message diffusé le 20 mars à travers le pays.
Pour préserver sa santé buccodentaire, les dentistes sont revenus sur les gestes basiques. « Il faut avoir une bonne brosse à dents. Les poils de la brosse doivent être souples, il faut utiliser un dentifrice qui comporte le fluor, utiliser un bon fildentaire. », conseille le Dr Joël Manfo.
D’après le chirurgien dentiste Salomon Zing, les camerounais ne savent pas se brocher les dents. » Les dents se brossent normalement après chaque repas. Et les méthodes employées par les camerounais ne nettoient pas assez la bouche », souligne le praticien.