Postulants au Barreau du Rwanda, ils risquent perdre leur qualité d’avocats pour cause de non délivrance des diplômes et équivalences par le ministère camerounais de l’enseignement supérieur (Minsup).

Près de 400 Camerounais engagés dans le processus de candidature à l’examen d’aptitude au stage d’avocat en République du Rwanda sont menacés de voir leurs dossiers de candidatures rejetés. «… les autorités rwandaises en charge du secteur de l’éducation refusent de leur délivrer (des équivalences ndlr) faute pour nos compatriotes de présenter leurs diplômes originaux dans la mesure où les différentes universités camerounaises ne leur ont délivré que des relevés de notes, des attestations de réussite ainsi que des attestations de non délivrance desdits diplômes. », alerte le président de la Communauté camerounaise au Rwanda (CCR) dans une lettre datée du 14 septembre.

Alors que la date buttoir pour régulariser leurs dossiers est fixée pour ce vendredi 16 septembre, ces étudiants réclament l’intervention du ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. « Ces compatriotes  sollicitent qu’il vous plaise de bien vouloir adresser une correspondance aux autorités Rwandaises en charge de l’éducation notamment au Higher Educational Commission (HEC) en charge des équivalences, afin de leur expliquer le processus de diplomation au Cameroun et de les rassurer que la délivrance des diplômes pour ces jeunes compatriotes est en cours. », a écrit le patron du CCR.

De l’avis du représentant de ces Camerounais vivants au Rwanda, l’intervention du ministre Fame Ndongo  pourrait emmener les autorités rwandaises à être indulgents vis-à-vis de ces étudiants «  en leur délivrant à défaut des équivalences, tout document leur permettant de compléter leurs dossiers de candidatures au  niveau du Barreau du Rwanda au plus tard vendredi 16 septembre 2022 délais de rigueur».

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile