Cette décision a été prise par le gouvernement de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary afin de « protéger le patrimoine routier ».
Face à la dégradation du tronçon routier Mora-Kousseri sur la nationale n°1, due aux fortes pluies, les gros porteurs en provenance principalement du Nigeria voisin sont interdits de circulation « jusqu’à nouvel ordre ».
« J’ai l’honneur de vous demander de vouloir bien prendre les dispositions urgentes, chacun en ce qui concerne son unité administrative de commandement », prescrit le gouverneur de l’Extrême-Nord aux préfet du département du Logone-et-Chari (Kousseri) et du Mayo-Sava (Mora) dans une correspondance en date du 5 août 2022.
L’objectif de cette mesure selon Midjiyawa Bakary est de « protéger notre patrimoine routier de la ruine et de maintenir la circulation des usagers ».
Durant la saison de pluie (juillet-septembre), la route Mora-Kousseri (200 km) se dégrade rendant la circulation impraticable à cause de la boue. Selon Humanity Purpose, ce tronçon routier est en chantier de rénovation depuis 2016. « Plusieurs entreprises ont fait leur temps sans réel impact: Génie Militaire, PAC, etc. », regrette l’ONG.