A date, l’évolution des travaux réalisés sur le tronçon routier Bonepoupa-Yabassi est estimée à près de 90%, rapporte le ministère des travaux publics (Mintp).
Initialement prévue en avril dernier, la livraison de la route Bonepoupa-Yabassi (50km) a été renvoyée en octobre 2022. Rendu à la fin du mois de novembre, le constructeur Bun’s annonce une nouvelle échéance. Selon l’entreprise camerounaise des travaux publics, le tronçon routier sera livrer le 23 mars 2023.
A ce jour, sur le linéaire de 50 km que compte la route Bonepoupa-Yabassi, la plateforme ( la chaussée, les accotements et les terre-pleins) recouvre 49 km. Les terrassements généraux (déblais, remblais, purges) ont été opérés sur l’ensemble du tronçon y compris la construction de 69 ouvrages hydrauliques.
Sur le plan des finances, le Mintp indique qu’à date, l’exécution financière se situe à 65,37 % avec 34 décomptes émis, y compris le décompte d’avance de démarrage. « Les décomptes payés le sont à hauteur de 20 016 070 689 FCFA)et plusieurs décomptes sont soit en cours de traitement, soit dans le circuit de payement. L’entreprise a par ailleurs remboursé l’avance de démarrage. Le marché des travaux s’élève à 36 702 909 889 FCFA TTC et celui du contrôle et de la surveillance de ces derniers, à 1 780 380 792 FCFA TTC. », informe ledit ministère.
Entre les contraintes liées au paiement des décomptes, la forte pluviométrie enregistrée sur le site, la livraison de la route Bonepoupa-Yabassi a déjà connue plusieurs renvois. Une première livraison de cette infrastructure routière avait été programmée en juillet 2021.