Le lancement officiel du payement des indemnisations des personnes impactées par les travaux de la ligne de haute tension 225 KV du barrage Memve’ele a eu lieu ce mercredi à Mbankomo.
Le directeur général d’Electricity Development Corporation (EFC) Théodore Nsangou, accompagné du préfet de la Mefou et Akono, Antoinette Justine Zongo a présidé le début des indemnisations des populations bénéficiaires.
Selon le journal à capitaux publics, le montant de ces indemnisations dans la localité de Mbankomo liées au projet de Memve’ele va coûter 500 millions de FCFA. Il s’agira de les distribuer à 258 bénéficiaires. Au total, EDC va décaisser une enveloppe d’environ 3 milliards de Fcfa pour dédommager les populations affectées par le projet dans les régions du Centre et du Sud.
Les travaux de la ligne de haute tension de 225 KV entre Nyabizan où se dresse le barrage de Memve’ele et Yaoundé ont accusé un retard depuis janvier dernier, en raison des indemnisations. Les populations touchées par le projet dans la Mefou et Akono se sont opposées à la poursuite des travaux. Elles réclamaient le paiement total de leurs indemnisations.