Ces bêtes montbéliardes sont acquises par le gouvernement camerounais à travers le Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé par la Banque mondiale.
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga a réceptionné 165 vaches laitières en provenance de France le 11 janvier 2023 à Garoua, dans le Nord du Cameroun. Avec cette acquisition, le gouvernement entend booster la production locale.
Il s’agit de la deuxième cargaison de vaches réceptionnée en terre camerounaise après les 165 génisses laitières à haute performance reçues en 2020 toujours en provenance de la France. ces vaches montbéliardes vont s’acclimater à la station d’élevage de Lougouré, dans le département du Mayo-loutsi. La réception de 165 autres vaches est prévue le 22 janvier prochain.
Selon des données du Minepia publiées en 2020, malgré les 275 000 tonnes de lait produit en 2019, la production laitière nationale reste insuffisante à la demande sans cesse croissante. On parle d’un déficit d’environ 120 000 tonnes par an.