Dans un communiqué publié ce 13 avril, le collectif d’avocats pour la défense des prisonniers politiques du 22 septembre 2020, annonce son retour devant les prétoires.
Le Collectif d’avocats Sylvain Souop reprend le chemin des tribunaux dès ce jour. Après un retrait de près d’un an, ils font leur retour dans les procédures pénales en cours de transmission devant les Cours d’Appels de l’Ouest, du Littoral et du Centre.
Pour plaider la cause de ces détenus incarcérés depuis deux ans, le président du MRC se joint au collectif d’avocats. « Nous avons le plaisir d’accueillir notre confrère du Barreau de Paris, Me Maurice Kamto, dans notre équipe », annonce Me Hippolyte Meli Tiakouang.
Par ailleurs, on apprend que les procédures quittent les juridictions militaires. Elles se dérouleront désormais devant les juridictions civiles du droit commun. De mémoire, Alain Fogue (trésorier du Mrc) et Bibou Nissack ( porte-parole de Maurice Kamto) ont écopé de lourdes peines. Chacun des sympathisants du MRC a été condamné à 7 ans de prison. La sentence a été prononcée le 27 décembre 2021 par le tribunal militaire de Yaoundé.
Selon Me Emmanuel Simh, 3e vice-président du MRC, 101 militants du parti sont encore écroués dans les prisons à travers le pays. Au cours de l’année 2021, plusieurs prisonniers politiques ont été libérés. Ils étaient poursuivis pour « rébellion » et « tentative d’insurrection » pour avoir participé à la marche du 22 septembre 2020.