Le Secrétaire général de la Présidence de la République (SGPR) est sous la menace d’une arrestation par les forces de police à la suite du mandat d’amener émis à son encontre le 20 octobre dernier par le TCS. Qu’est ce qui justifie ce mandat à l’encontre du collaborateur de Paul Biya ?

La serail est en braise depuis l’annonce du mandat d’amener produit contre Ferdinand Ngoh Ngoh. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, le mandat émis contre le SGPR fait suite au refus de ce dernier de se présenter le mardi 18 octobre 2022 à son audition au TCS dans l’enquête du Covigate. « Rappelons que Ferdinand Ngoh Ngoh n’a daigné répondre ni aux questionnaires de 16 questions qui lui avaient été remis à son bureau à la présidence de la République. Encore moins au délai de 8 jours et plus tard sa convocation physique. », informe la même source.

Un mandat d’amener est un ordre donné par un juge d’instruction aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie) afin que celles-ci conduisent immédiatement une personne mise en examen devant lui, y compris par la contrainte si celle-ci s’avère nécessaire. Dans le cas de Ferdinand Ngoh Ngoh, le mandat d’amener aurait été notifié au Secrétariat d’État à la Défense (SED) et à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) gérée par Martin Mbarga Nguele.

Rappelons que l’audition du SGPR a pour objectif d’obtenir des informations sur les activités de la task force dont il était le patron. Ce groupe a été créé en avril 2021 par la présidence pour gérer le budget de 180 milliards de F CFA de lutte contre la Covid-19. Après avoir entendu plusieurs ministres, comme Manouada Malachie (Santé publique) et Madeleine Tchuente (Recherche scientifique) il ne reste plus que l’audition de Ferdinand Ngoh Ngoh pour boucler l’enquête.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2 années il y a

[…] Biya a ainsi instruit son ministre de la Justice de surseoir à la mise en exécution de ce mandat d’amener. Comme le revèle le lanceur d’Alerte Boris Bertolt, cette crise institutionnelle qui se […]

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile