La cérémonie solennelle de mise en eau du premier caisson du mur de Quai du port en eau profonde de Kribi, s’est déroulée vendredi 21 octobre, dans le département de l’Océan, région du Sud.
Le premier caisson du mur de Quai sera mis en eau ce samedi matin. Cette manœuvre marque le début de la phase 2 de construction du port en eaux profondes de Kribi. Préfabriqué par la China Harbour Engineering Company (CHEC), il est est destiné à servir d’assises de soutènement aux murs de Quai.
De l’avis d’expert, le caisson est un bloc cubique de béton de 17 mètres de hauteur, 23 et 24 de largeur et de longueur, et de 2500 tonnes de poids, qui délimitent le champ d’accostage des bateaux en mer, le long du port. Concrètement, c’est ce matériau qui va servir à l’aménagement des quais où devront accoster les bateaux.
Les travaux de la deuxième phase sont réalisés l’entreprise chinoise CHEC pour un coût total d’ environ 400 milliards FCFA. Ils consistent notamment à : étendre le linéaire de quai, avec 700 mètres additionnels qui seront consacrés au trafic conteneurisé; prolonger la digue de protection de 675 mètres ; réaliser des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins) ; construire sur la digue, un terminal aluminier ainsi qu’un terminal à hydrocarbures, entre autres.