C’est le bilan de la composante « eau » du Plan d‘urgence triennal (Planut) dressé récemment par le Premier ministre Joseph Dion Ngute à l’Assemblée nationale.
Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations camerounaises, le gouvernement a déboursé 7,8 milliards de FCFA pour la construction de 800 forages et des adductions d’eau.
A date, le taux de réalisation de cette composante de la première phase du Planut est de 97,8%. Les régions bénéficiaires sont : l’Est, le Centre, l’Extrême-nord, l’Adamaoua, le Sud, le Littoral, le Sud-ouest et le Nord-ouest.
« Pour ce qui est de la phase deux du Planut, plus de cent quatre-vingts (180) forages ont déjà été finalisés, soit un taux de réalisation d’environ 63%. « , informe le chef du gouvernement, Dion Ngute.
Le Planut est un programme d’investissements qui entend accélérer la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). l’objectif final est de renforcer les performances de l’économie nationale et améliorer les conditions de vie des populations.
Le montant global alloué au Planut est de 925 milliards FCFA. Il est financé par cinq banques notamment : Banque Atlantique, Deutsche Bank de Madrid, des filiales camerounaises de BGFI, Standard Chartered Bank et Ecobank.