C’est ce qui ressort d’une correspondance en date du 10 mai 2022, signée par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana.
La demande en ciment peine à être satisfaite sur le plan national. Fort de ce constat, le Mincommerce invite les sociétés de production de ciment à «examiner avec diligence dans quelle mesure (…) la production et la demande ne pourraient pas être compensées, à titre provisoire, par des importations d’appoints ».
Ainsi, le membre du gouvernement propose que le Cameroun s’approvisionne en ciment dans deux pays voisins. Il s’agit du Congo et de la République démocratique du Congo. Selon Mbarga Atangana, dans ces pays, la production est largement excédentaire par rapport à leurs besoins respectifs.
Du fait de la rareté, une hausse arbitraire des prix s’est installé. En effet, le ciment 42.5 des opérateurs Cimencam ou Dangote est vendu parfois à 6 000 FCFA contre 4900 francs homologué. Chez les producteurs de ciment, des pertes d’au moins 15 milliards de FCFA depuis le 2e semestre 2021 sont décriées. Un déficit causé par l’augmentation des coûts de production, qui n’ont pas induit une hausse des prix de vente aux consommateurs.