Le Dr Taïga, ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepat) a présidé le 25 octobre 2022 la cérémonie officielle du lancement de la mise à niveau de la chaîne de valeur de cette filière au Cameroun.
Projet Fish4ACP. Telle est la dénomination de l’initiative piloter par le gouvernement en collaboration avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’objectif de ce programme est de la pêche crevettière dans l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Avec la mise en œuvre de ce projet, le gouvernement veut améliorer la chaîne de valeur de la pêches au crevettes dont les exportations vers l’Union européenne sont suspendues depuis 18 ans pour manque d’hygiène constatées dans les procédures de capture, de manipulation et d’acheminement des produits.
Ce projet implique à la fois la pêche artisanale et industrielle des crevettes. Ainsi, le développement de cette chaîne de valeur va coûter 13 milliards de francs CFA. Ses bailleurs de fonds sont : l’Union européenne et le ministère allemand de la coopération économique et du développement.
Selon le Minepia, en 2021 le Cameroun a produit 5 300 tonnes de crevettes, pour une valeur de 30 600 000 dollars (20,306 milliards de Fcfa). Sur cette année, le pays a exporté 880 tonnes (16,6%) de crevettes, soit 590 tonnes en direction des pays voisins (11,13%) et 290 tonnes vers l’Asie (5,47%).