Ce montant a été dévoilé par le Programme de sécurisation des recettes routières (PSRR), structure spécialisée du ministère des Finances.
Entre janvier à septembre 2022, 6,4 milliards de FCFA ont été collectés sur les 58 péages routiers que compte le Cameroun. A la même période l’année dernière, une performance de 5,5 milliards avait été relevée. Ce qui représente une hausse de 852 millions de FCFA soit 15,28% en valeur relative.
Selon le PSRR, en tête des péages qui rapportent le plus vient le poste d’Edéa avec 623 millions de francs CFA collectés à fin septembre 2022. Il est suivi par le péage de Nkometou (569 millions FCFA) et celui de Mbankomo (426 millions FCFA).
Avec le projet d’automatisation des 14 postes de péage les plus rentables du pays, le gouvernement entend doper leurs recettes actuellement crispées en raison des fraudes et autres tripatouillages qui émaillent la gestion de ces ouvrages. Leur construction a été confiée à l’opérateur français Tollcam et va coûter 42 milliards de FCFA après un renchérissement de près de 6 milliards effectué en juin dernier.