Des équipes de la délégation départementale du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepia) de la Lekie ont procédé ce vendredi dernier à la saisie des produits avariés de Congelcam.
« Depuis un certain temps, les populations de plaignent de la qualité du poisson. C’est vraiment déplorable. Il y a trop de poissons avariés. « , constate Marthe Mebounou, délégué du Minepia dans le département de la Lekie. En effet, près de 5 000 kg de poissons pourris ont été saisis chez l’opérateur Congelcam. Les équipes du Minepia ont opéré dans trois poissonneries de la localité d’Obala.
L’entreprise qui détient 80% des parts de marché du poisson surgelé au Cameroun a fait l’objet de scellés en août 2021. Ne respectant pas les prix homologués, 9 poissonneries de la société ont été scellées.
Pour justifier l’augmentation unilatérale des prix, Congelcam évoque plusieurs arguments. L’opérateur brandit le renchérissement des coûts à l’importation, suite à la pandémie du coronavirus.