C’est le constat fait par Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans un rapport publié récemment.
L’éducation de porte mal dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO). Selon le rapport de situation des deux régions sur la période du 1er au 30 novembre 2022, publié par l’OCHA, seulement 46 % des écoles fonctionnent actuellement. Et seulement 54 % des élèves sont inscrits pour l’année scolaire 2022-2023.
« La situation humanitaire dans les régions du NWSW est restée désastreuse, marquée par des attaques violentes continues contre les écoles et les enfants (…). Le 1er novembre, un membre du NSAG a fait une annonce sur la place du marché de Kumbo, division de Bui dans le nord-ouest, menaçant tous les enseignants d’une école secondaire gouvernementale de Kumbo de cesser d’enseigner dans l’établissement. Le membre du NSAG a également exigé que les parents retirent leurs enfants des écoles publiques et les inscrivent plutôt dans des écoles privées.
Selon Human Rights Watch, les attaques des groupes séparatistes contre les élèves, les enseignants et les écoles dans les régions anglophones du pays ont eu un impact sur le droit des enfants à l’éducation. Ils sont environ 700 000 privés d’école.