Révélation faite par l’ONG américaine Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED) dans un récent rapport.

Le conflit qui oppose les groupes séparatistes aux forces de sécurité dans les régions anglophones s’enlise. Selon ACLED qui collecte, analyse et cartographie des informations sur les conflits armés, 506 incidents ont été dénombrés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) en 2021. Dans les détails se sont : 249 affrontements armés, 219 violences contre des civils et 38 attentats.

Depuis l’année précédente, le nombre d’attaques provoquées par des engins explosifs improvisés (EEI) ont cru. A en croire Small Arms Survey (SAS), un centre d’excellence en matière de recherche sur les armes légères et de petits calibres basé à Genève, en Suisse, 44 attaques aux EEI ont été signalés en 2021. SAS y avait pourtant dénombré six en 2019, 21 en 2O20. Le tout pour 73 attaques aux EEI entre 2019 et 2021.

Depuis plus de cinq ans, cette crise politique et sécuritaire a déjà fait plus de 6 000 morts selon International Crisis Group (ICG). Ce conflit armé a également causé le déplacement de plus de 712 000 personnes à l’intérieur des régions anglophones.

Dans cette insécurité, plus de 1,3 million de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Du fait du ciblage des écoles, plus de 855 000 enfants ne sont plus scolarisés depuis 2017.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile