Le chef de terre du département de Wum exige le retour des seigneurs de la craie dans les classes au plus tard le 18 janvier.
Les enseignants sont aux abonnés absents dans les salles de classe du département de Wum, région du Nord-Ouest. Les multiples attaques de séparatistes contre l’école ont créé un climat d’insécurité dans les régions anglophones. Et fragilisent le déroulement des cours dans les écoles. Fort de ce constat, le préfet de Wum somme les enseignants des établissements publics de reprendre le chemin des classes.
Selon le site Stopblablacam qui relaie cette information, le chef de terre ordonne aux instituteurs absents de leur poste de retourner à leur poste au plus tard le 18 janvier. A en croire l’autorité administrative, « la paix (a été) retrouvée » dans ce département du Nord-Ouest. Et aucun motif lié à l’insécurité ne sera toléré. Des mesures disciplinaires seront prises contre d’éventuels contrevenants.
D’après Human Rights Watch, les attaques de séparatistes dans les établissements scolaires dans les régions anglophones ont eu un impact important sur l’éducation. Ils sont en effet 700 000 enfants privés d’accès à l’école. L’organisation souligne par ailleurs que ces incursions causent des dommages physiques et psychologiques sur les apprenants.