Le délégué régional de l’administration pénitentiaire pour le Nord-Ouest, Kigha Theodore, et trois de ses collaborateurs sont décédés le 12 avril dernier.
Ils sont tombés dans une embuscade de séparatistes alors qu’ils revenaient de la cérémonie de passation de service technique entre les régisseurs entrant et sortant de la prison régionale de Nkambe, dans le département de Donga-Mantung.
Au lendemain du drame, le gouverneur du Nord-Ouest, a déclaré dans un communiqué que les victimes sont responsables de leur mort. « Certainement par insécurité, négligence et bravoure, ils ont refusé toute option d’un convoi militaire ou sécuritaire les accompagnant à Bamenda », a déclaré Adolphe Le L’Afrique.
Une déclaration perçue par certains comme un blâme. « Le gouverneur colonial Adolphe Lele l’Afrique a blâmé le délégué régional de l’administration pénitentiaire et trois autres personnes décédées dans une zone contrôlée par les séparatistes. Le message est clair. Il se déplace dans les véhicules blindés, car pour le reste vous êtes tous seuls. C’est un homme qui blâme ses propres travailleurs », s’offusque Mark Bareta, activiste pro-sécession.