L’antenne du Nord-Ouest d’Elections Cameroon (Elecam) est en deuil. Deux délégués de l’organe chargé de l’organisation, de la gestion, et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire ont été tués dans cette partie du pays.
Selon le lanceur d’alerte Nzui Manto, l’un a été lynché par la foule après qu’un bandit le désigna comme son patron dans le département de la Momo. Le second, Yufola Gilbert a été abattu hier à l’entrée de son domicile à Jakiri.
Ce double homicide intervient au lendemain de l’interdiction des élections sénatoriales du 12 mars prochain dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest par le leader séparatiste Lucas Ayaba Cho. Ce dernier a d’ailleurs menacé de représailles tous ceux qui participeront à cette élection.
« Nous avons mis en garde contre les fausses élections en Ambazonie et ne tolérerons pas les auteurs d’une telle imposture ! Toute personne impliquée devra faire face à toute la force de notre loi. L’autodétermination est un droit universel et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir. », a écrit le secrétaire d’état adjoint au conseil d’administration de l’État auto-proclamé d’Ambazonie.