Au cours de l’année précédente, 12 mini réseaux d’alimentation en eau potable ont été financés par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom) dans le Nord du pays.
Le patron du Feicom fait savoir que dans la commune de Barndake par exemple, 6000 personnes bénéficient de ce projet d’adduction en eau potable. « L’ouvrage est constitué de 03 mini réseaux comprenant chacun un champ solaire, un forage équipé d’une pompe solaire, un local technique, un château, et 03 bornes fontaines. », renseigne Philippe Camille Akoa.
Selon l’ONG African Center for Advocacy (ACA), 80% de la population n’a pas accès à l’eau potable dans le septentrion. Cette situation expose les populations et particulièrement les enfants à de nombreuses maladies hydriques. A titre d’exemple, le déficit d’eau potable dans la commune de Guider est à l’origine de 256 cas d’hospitalisation et de 14 décès enregistrés dans les formations sanitaires en 2020. Les enfants de moins de 5 ans représentent 65,23% des cas d’hospitalisation.