La légende de la chanson camerounaise Ekambi Brillant s’est éteint dans la nuit de lundi à l’hôpital Laquintinie de Douala des suites de longue maladie.

Annoncé plusieurs fois pour mort, la maladie a finalement eu raison lui. Après plus d’un an de suivis médicaux entre le Cameroun et la Turquie où il a été évacué au frais de l’État, le chanteur Ekambi Brillant s’est résigné au repos éternel à 74 ans.

Chanteur, guitariste, l’auteur de « Sesa mulema » a brillé du haut de ses cinquante ans de carrière musicale. Ekambi Ekambi Louis Brillant de son nom complet a participé au populariser le Makossa, un style musicale autrefois exclusif au peuple Sawa.

Au début des années 1970, Brillant scintille au concours des « Jeunes espoirs de la musique africaine » dont il est lauréat. Ce succès lui offre un contrat lui permettant de sortir en 1971 chez Fiesta un premier 45 Tours « Djongele la ndolo / Ngon’ aboh« , vendu en quelques mois à 200 000 exemplaires.

En 1973, il participe au premier festival de la chanson camerounaise organisé à Yaoundé et dans lequel se produisent des artistes comme Manu Dibango, Francis Bebey, Georges Anderson, Nelle Eyoum, Afro style, Messi Martin, Jean Bikoko et Anne Marie Nzié.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile