La légende de la chanson camerounaise Ekambi Brillant s’est éteint dans la nuit de lundi à l’hôpital Laquintinie de Douala des suites de longue maladie.
Annoncé plusieurs fois pour mort, la maladie a finalement eu raison lui. Après plus d’un an de suivis médicaux entre le Cameroun et la Turquie où il a été évacué au frais de l’État, le chanteur Ekambi Brillant s’est résigné au repos éternel à 74 ans.
Chanteur, guitariste, l’auteur de « Sesa mulema » a brillé du haut de ses cinquante ans de carrière musicale. Ekambi Ekambi Louis Brillant de son nom complet a participé au populariser le Makossa, un style musicale autrefois exclusif au peuple Sawa.
Au début des années 1970, Brillant scintille au concours des « Jeunes espoirs de la musique africaine » dont il est lauréat. Ce succès lui offre un contrat lui permettant de sortir en 1971 chez Fiesta un premier 45 Tours « Djongele la ndolo / Ngon’ aboh« , vendu en quelques mois à 200 000 exemplaires.
En 1973, il participe au premier festival de la chanson camerounaise organisé à Yaoundé et dans lequel se produisent des artistes comme Manu Dibango, Francis Bebey, Georges Anderson, Nelle Eyoum, Afro style, Messi Martin, Jean Bikoko et Anne Marie Nzié.