Céréales, légumes, huiles raffinées, sel de cuisine sont entre autres les produits de première nécessité distribués à 70 000 réfugiés Nigérians au Camp de Minawao situé dans le département du Mayo Tsanaga (région de l’Extrême-Nord).
Selon Plan International Cameroon, cet exercice de distribution des produits alimentaires vise à réduire les problèmes de sécurité alimentaire auxquels sont confrontés les réfugiés.
« J’ai reçu du mil, de l’huile, du riz et bien d’autres denrées alimentaires. J’en suis très heureuse car ma famille et moi serons à l’abri de la famine », a déclaré Falmata Idama, l’une des bénéficiaires qui a exprimé sa satisfaction à l’organisme onusien.
Ouvert depuis juillet 2013 pour répondre à l’afflux massif des réfugiés nigérians vers le Cameroun, le camp de Minawao continu de recevoir en moyenne plus de 863 nouveaux arrivants par mois dont 1147 naissances pour le premier trimestre de cette année.
Sur ce camp, 3% de la population adulte est constituée de femmes au foyer, 15% de commerçants, 30% de fermiers et
agriculteurs, 11% de personnes sans qualification selon le HCR.
Sur la plan éducatif, 13% des adultes ont reçu une éducation informelle; 51% sont sans éducation; (dont plus de la moitié sont des femmes); 25% des enfants en âge scolaire sont au primaire; 4% à l’éducation secondaire et 0.42% ont fait des études universitaires.