Le président du MRC, Maurice Kamto, dans un communiqué publié ce 12 mars condamne les actes de « xénophobie » commis contre les membres de la communauté Bamoun de Memve’ele dans le Sud du pays.
Les autochtones de Memve’ele pointent un doigt accusateur sur la communauté Bamoun, constituée des pêcheurs après le décès d’un ressortissant de la localité retrouvé le 6 mars dernier dans les eaux du barrage. Les pêcheurs Bamoun vont être victimes de vandalisme, de menaces de mort puis expulsés de Memve’ele.
Au regard de cette situation, Maurice Kamto « témoigne aux pêcheurs originaires du Noun victimes de cette xénophobie à Memvelé toute sa sympathie et sa compassion les plus sincères », lit-on dans le communiqué publié via son compte Facebook.
Dans la même veine, l’homme politique « exprime son appréciation et ses encouragements pour les initiatives déjà prises sur le terrain pour porter assistance aux personnes concernées, notamment par la Mairie de la ville de Foumban et exhorte le gouvernement à prendre également des mesures en ce sens ».
Par ailleurs, le patron du MRC invite les autorités administratives et judiciaires compétentes à faire la lumière sur cette affaire. Et à veiller au retour à Memvelé des pêcheurs originaires de la communauté Bamoun.