Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto invite les Camerounais a poursuivre l’œuvre du nationaliste Ruben Um Nyobe assassiné le 13 septembre 1958.
« Il y a 64 ans, le 13 septembre 1958, Ruben UM NYOBE était assassiné, en plein élan dans la lutte pour la libération de notre peuple. Le temps passe; la puissance de sa quête est plus que jamais intemporelle. »
« Restons mobilisés pour réaliser la vision du grand patriote qu’était UM NYOBE pour notre pays, à savoir celle d’un peuple en marche pour asseoir sa souveraineté et préserver sa dignité. »
« L’aboutissement de la lutte pour laquelle UM NYOBE et certains de ses camarades ont donné leur vie est inéluctable ; car, Ruben UM NYOBE disait : « Un peuple décidé à lutter pour sa liberté et son indépendance est invincible»,conclut Maurice Kamto.
A la fois héros et symbole des crimes de la France au Cameroun, Um Nyobe surnommé le « Mpodol » qui signifie celui qui porte la parole des siens en langue Bassa’a est tué à l’âge de 45 ans par l’armée française. Père-fondateur de l’Union des populations du Cameroun (UPC), un parti nationaliste en 1948. L’UPC milite pour la réunification du pays, l’indépendance et la justice sociale. Très vite, il devient le chef incontesté du nationalisme camerounais.