Le Cameroun espère mobiliser au moins 350 milliards de FCFA par émission de titres publics cette année pour financer son déficit de trésorerie.
Le ministre des finances, Louis Paul Motaze était à la conquête de potentiels investisseurs nationaux et étrangers la semaine dernière à Douala. Et pour cette année, le Cameroun souhaite mobiliser au moins 350 milliards de F par émission de titres publics. Un chiffre est en augmentation de 1,4%.
Ces fonds permettent d’une part d’atténuer les tensions temporaires de trésorerie. Et d’autres part le financement de nombreux projets d’investissements. En 10 ans, le Trésor public du Cameroun a mobilisé 5012 milliards sur le marché des titres publics dont 3490 milliards sur le marché Monétaire de la Beac. Ils sont de 795 milliards sur le marché financier national. Et 810 milliards sur le marché financier international.
Dans la même veine, le Minfi se dit satisfait que la dette soit en deçà du seuil règlementaire de 70%. « Je crains qu’on ne nous embarque dans ce piège qui consiste à dire ne vous endettez pas. Mais de quoi parlons-nous ? Il faut qu’on sache qu’il y a la bonne et la bonne dette », souligne Louis Paul Motaze.