Le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie autorise le Groupement mobile d’intervention (GMI) à « rechercher » et « saisir » les médicaments vendus dans la rue à travers la ville de Yaoundé.
Les forces de sécurité ont désormais le quitus pour lutter contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutique dans la capitale. A travers une lettre en date du 28 octobre 2022, le Minsanté autorise le commandant du GMI à traquer la vente des médicaments de la rue. Et à « envoyer devant les juridictions compétentes, les auteurs et détenteurs desdits produits ».
Dans la même veine, le ministre en charge de la santé va réunir le 3 novembre prochain, les pharmaciens responsables des sociétés de distribution en gros et de fabrication des
produits pharmaceutiques pour une réunion de concertation.
Rappelons dans cette lutte contre les médicaments de la rue, les services du Minsanté ont saisi les 11 et 13 octobre 2022, des produits d’une valeur de 604 millions de FCFA dans trois quartiers de Yaoundé. L’albendazole, le glucosé, l’ alcool, la pénicilline, le sparadrap, sont entre autres les spécimens de produits emportés et incinérés.